Metz: deux surveillants de la prison agressés et menacés par un détenu
Deux surveillants de la maison d’arrêt de Metz (Moselle) ont été sauvagement agressés et menacé de mort par un détenu. L’un d’eux a écopé de plusieurs jours d’interruption totale de travail (ITT). Dans la même prison, une rixe a aussi éclaté entre deux détenus.
Le détenu, qui va être prochainement extrait de sa cellule et de la maison d’arrêt de Metz, a sauvagement agressé deux surveillants lundi après-midi. L’agresseur n’aurait pas supporté une remarque faite par un agent sur son comportement. Le surveillant âgé de 30 ans a été "saisi à la gorge" et "étranglé" par l’agresseur, selon une source syndicale qui dénonce une "énième agression physique" d’un membre du personnel de cette prison qui est en "surcapacité".
Un collègue venu le secourir a également été "agressé" mais moins intensément, selon la même source. Il a pu éviter plusieurs coups que le détenu souhaitait lui porter au visage. Le premier surveillant a écopé d’une ITT de six jours tandis que le second a reçu une interruption totale de travail d’un jour. Le détenu a également menacé de mort les deux surveillants pénitenciers.
Quelques heures plus tard, dans la nuit de lundi à mardi vers 3H, deux détenus se sont battus dans la prison de Metz. L’un des détenus a été grièvement blessé, roué de coups de poing et de pied sur le visage et le corps. L’homme qui purge sa peine depuis plusieurs mois, selon un syndicaliste, n’a pas expliqué les raisons de cet acharnement violent sur son camarade.
Le suspect va être extrait de la prison de Metz également et être traduit en commission de discipline puis devant la justice. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cette grave agression.