Stationnement au centre-ville de Metz: colère et "carton rouge" de l’opposition
Les nouvelles règles de stationnement qui s’appliquent autour du marché couvert et de la cathédrale de Metz (Moselle) qui entrent en vigueur mercredi font polémique. L’opposition municipale a envoyé un carton rouge à la majorité municipale qui veut moins de voitures en ville.
L’organisation et les tarifs de stationnement de la zone de la cathédrale de la ville de Metz vont être revus dès mercredi a annoncé la municipalité (PS) ce lundi. La ville entend favoriser une meilleure rotation des véhicules sur une zone particulièrement demandée à quelques pas du célèbre monument, de la mairie, de la Place de Chambres et des commerces de la zone piétonne. Un secteur particulièrement tendu où il est très difficile de trouver une place le soir, à midi ou les week-ends notamment. La ville va donc proposer dès le 1er mars les 30 premières minutes gratuites pour que les accrocs à la voiture puissent faire des courses rapides dans les environs.
Au-delà de ce délai de gratuité, la facture du stationnement va être particulièrement salée. Chaque minute de stationnement supplémentaire sera facturé à 25 centimes par minute soit 7,50 euros la demi-heure et 15 euro par heure. La nouvelle réglementation contraindra de toute façon les automobilistes à stationner dans cette zone une demi-heure par jour et pas davantage pour permettre cette fameuse «rotation» des véhicules et éviter les voitures ventouses.
30 premières minutes gratuites
En cas de non paiement de cette nouvelle grille tarifaire, l’amende municipale sera de 17 euros. La ville de Metz a d’ailleurs confirmé il y a plusieurs mois qu’elle tendait confier à une entreprise privée l’établissement des PV de stationnement dès 2018 comme la loi le lui permet. La ville de Paris, pour combler un manque à gagner de près de 300 millions d’euros, va en faire de même.
Le stationnement restera toutefois gratuit entre 12h et 14h et de 19h à 9h ainsi que les dimanches et jours fériés, a précisé la ville de Metz. Ces nouvelles règles s’appliqueront la semaine (lundi à samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h). Ce nouveau dispositif concerne la place Jean-Paul II et la place Saint-Etienne, ainsi que des places situées rue du Four du Cloître et rue des Jardins.
L’opposition vent debout
''Il est incompréhensible de supprimer les places de stationnement dans la cour du marché couvert au motif (parfaitement légitime par ailleurs) de mise en valeur de notre patrimoine pour autoriser le stationnement place Jean Paul II quelques dizaines de mètres en contrebas'' s’est insurgé le conseiller municipal d’opposition Jérémy Aldrin (Les Républicains).
Selon M. Aldrin, 'la municipalité risque au final de mécontenter aussi bien les commerçants que les automobilistes. La tarification proposée (30 minutes gratuites puis 30 minutes à 7,5€) dans ce nouveau dispositif est tout simplement déraisonnable mais cohérente avec le matraquage tarifaire que pratique cette municipalité depuis son arrivée. Considérant que la cathédrale Saint Etienne mérite un écrin à la hauteur de sa beauté, la seule solution pour continuer à maintenir un flux favorable à l’activité commerciale dans cet environnement aurait été de changer la vocation du parking « Cathédrale » en un parking captant le stationnement de courte durée avec des tarifs incitatifs et de reporter le stationnement longue durée vers le parking «Comédie» ' s’agace l’opposant du maire PS de Metz, Dominique Gros.
''Alors qu'il nous faudrait attirer davantage de clientèle au centre-ville, cette politique de stationnement risque de s'avérer très dissuasive, les visiteurs préférant généralement aller là où on leur simplifie la vie avec un stationnement facile et gratuit'' s’est agacé Nathalie Colin-Oesterlé (UDI) sur les réseaux sociaux. La politique du stationnement à Metz ne va décidément pas dans le bon sens. Depuis 2008, 3600 places de stationnement gratuit en voirie ont été supprimées et sont devenues payantes. Avec de surcroît une augmentation des tarifs de plus de 20% au 1er janvier 2017. Difficile de faire pire en matière d'attractivité! Enfin, je décerne un carton rouge pour ces abominables poteaux et bornes positionnés afin d'empêcher le stationnement, et qui enlaidissent considérablement ces places magnifiques (…)'' s’est agacée la conseillère municipale de Metz.