Boycott des sacs verts dans l’agglomération de Forbach : les arguments des "pour" et des &
Un collectif d’Alsting appelle au boycott des sacs verts recueillant nos restes de repas. Mais cette remise en cause du tri des déchets est contestée.
Un collectif d’Alsting appelle au boycott, dans l’agglomération de Forbach, des sacs verts qui recueillent nos restes de repas à destination de l’usine de méthanisation de Morsbach. Ce collectif entend protester contre la hausse de la taxe des ordures ménagères et contre le procédé même de méthanisation. Cet appel suscite des réactions partagées. Le point avec les "pour" et les "contre".
POUR LE BOYCOTT
Julien Hehn, porte-parole du collectif d’Alsting : « La méthanisation ne fonctionne pas. On doit faire venir des déchets d’Allemagne pour faire tourner l’usine de Morsbach. Surtout, la gestion de nos déchets avec cette méthanisation est un gouffre financier. L’usine de Morsbach produit du déficit et nos taxes d’enlèvement des ordures ménagères augmentent depuis deux ans ».
Rémy Seiwert, président de l’ADQV, association de la qualité de vie au Pays de Bitche qui appelle aussi au boycott :
« La politique du Sydeme (syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est) n’incite pas les foyers à réduire leur quantité de déchets, ni à faire un tri rigoureux. La mauvaise gestion doit maintenant être supportée par les usagers qui n’ont rien demandé, si ce n’est qu’on les débarrasse des ordures ménagères.
Ils ont été bernés par les slogans "Plus on trie, moins on paie", alors que c’est l’inverse qui s’est produit. Plus on trie, plus on trinque. »
Joël Bristol, sur notre page Facebook RL Forbach :
« Il faut prendre des poules pour éliminuier nos restes de repas, ça marche ».
CONTRE LE BOYCOTT
Jean-Marie Krebs, président de l’UFC Que choisir de Moselle-Est : « Notre position est sans équivoque. L’UFC Que Choisir milite en faveur du tri sélectif et du recyclage. Nous sommes naturellement opposé à ce boycott.
Ce collectif a des griefs envers les administrateurs qui gèrent le service des déchets en Moselle-Est. Alors il veut renversé la table. Quitte à agir contre l’environnement.
Ce n’est pas la bonne stratégie à notre avis. A l’UFC, nous réclamons une gestion financière rigoureuse et transparente du Sydeme. Nous estimons également que la redevance serait plus favorable aux consommateurs que la taxe. Mais nous pensons aussi que les outils à notre disposition, comme l’usine de méthanisation, répondent aux objectifs de la loi sur l’élimination des déchets ».
Roger Tarillon, habitant de Cocheren : « Je trouve cette prise de position (NDLR : le boycott) complètement irresponsable. Le Sydeme et les collectivités ont fait le choix du tri par opposition à l’incinération et à l’enfouissement des déchets, cette dernière solution étant restreinte et plus coûteuse.
Dire aux habitants de faire du compost, c’est bien […] mais pour les habitants des collectifs, comment faire ? Si ce collectif veut faire avancer les choses, qu’il aide les habitants à mieux trier. 30 % des sacs font l’objet d’un rejet dans les centres de tri. Voilà un vrai enjeu de gain sur notre fiche d’impôts ».
Source : Le Républicain Lorrain.