Coronavirus 2019-nCoV : quels sont les symptômes ? Que faire en cas de doute ?
Trois cas d’infection au virus originaire de Chine ont été identifiés à Paris et Bordeaux.
Le coronavirus chinois, parti d' un marché de Wuhan, a déjà fait plusieurs dizaines de morts en Chine alors que des cas ont été signalés dans au moins 7 pays. En France, trois personnes ont été infectées par le 2019-nCoV et prises en charge par les autorités, une à Bordeaux et deux à Paris.
Quels sont les symptômes ? Comment se protéger ? Faut-il se rendre aux urgences ? Qui appeler ? On fait le point.
Quels sont les symptômes ?
Fièvre, toux, courbatures et maux de tête sont généralement les premiers symptômes à se déclarer. Des symptômes qui ressemblent évidemment beaucoup à ceux de la grippe dite classique. Chez certains patients, des complications peuvent ensuite se développer, comme des pneumonies sévères dans les cas les plus graves.
« Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux), mais des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères », écrit Santé publique France sur son site.
Comment réagir en cas de doute ?
En cas de symptômes, il est conseillé d'appeler le 15. Il ne faut pas se rendre directement aux urgences ou chez son médecin, le but étant d'éviter toute propagation.
Même chose, équipez-vous d'un masque chirurgical si vous devez sortir.
Et si vous rentrez de Chine ou avez été en contact avec des personnes atteintes, il est conseillé de surveiller sa température plusieurs fois par jour ainsi, qu'en cas de symptôme, de « rester à domicile pour éviter tout contact ultérieur qui favoriserait la propagation du virus », a insisté Agnès Buzyn.
Comment se protéger ?
Il faut respecter les consignes classiques : se laver les mains, utiliser des mouchoirs jetables et éviter les contacts avec des personnes à risques.