Disparition de Vanille à Angers: la mère avoue lui avoir donné la mort, son corps retrouvé
Le corps de l'enfant a été retrouvé à Angers dimanche après-midi dans une benne à vêtements, d'après les indications de la mère qui reste placée en garde à vue pour "meurtre sur mineur par ascendant".
Après 24 heures de recherches, l'enfant a été retrouvé mort. Le corps de Vanille, la fillette d'un an enlevée par sa mère à Angers, a été découvert ce dimanche en fin d'après-midi dans un conteneur de vêtements à Angers (Maine-et-Loire), a indiqué le procureur de la République dimanche.
"La maman nous a confirmé avoir donné la mort à son enfant vendredi avant même l'heure à laquelle elle devait la remettre à la référente de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), les médecins légistes sont arrivés sur place et ont retrouvé le corps", a déclaré Eric Bouillard, précisant que la garde à vue se poursuivait pour "meurtre sur mineur par ascendant".
La mère "a conduit les enquêteurs" au corps
La mère de l'enfant avait été retrouvée dimanche matin, grâce au plan Alerte Enlèvement, à Nantes (Loire-Atlantique), mais sans son enfant. Âgée de 39 ans "elle présente des troubles psychiatriques importants" a rappelé le procureur lors de la conférence de presse.
La maman "a fourni des explications diverses, parfois un peu fantaisistes qui ont toutes été vérifiées dans la mesure du possible". Elle a fini par indiquer en début d'après-midi qu'elle avait donné la mort à son enfant. Dans un premier temps elle a refusé de révéler l'endroit où se trouvait le corps avant de donner le lieu où elle l'avait déposé.
"Le corps de la petite fille a été découvert sur la région d'Angers, la maman l'avait déposé dans une benne à vêtements, à côté de chez elle", a déclaré le procureur. La mère "a conduit les enquêteurs à cet endroit".
"Un étouffement ou une strangulation", selon la mère
Le médecin légiste va vérifier qu'il s'agit bien du corps de la petite Vanille, et déterminer ensuite comment elle est morte. "La maman avait parlé d'un étouffement ou d'une strangulation, ce sont des choses qui vont être vérifiées dans les heures à venir", a-t-il été précisé. Elle déclare avoir donné la mort à son enfant vendredi dans l'après-midi, thèse à laquelle les enquêteurs étaient également arrivés.
"A aucun moment [la mère] n'avait par le passé mis en danger l'un ou l'autre de ses enfants", a souligné le procureur. Elle n'a donné pour l'instant aucun motif à son geste et n'aurait, a priori, pas de complice.
Selon les différentes informations réunies, elle aurait donné la mort à Vanille avant même que la disparition de la petite fille ne soit notifiée, et donc avant même le déclenchement du plan Alerte enlèvement. "C'est forcément un échec parce qu'on aurait aimé retrouver Vanille vivante", a conclu le procureur, tout en ajoutant que la mère avait pu être interpellée rapidement grâce au dispositif.