Le plan Alerte enlèvement déclenché pour une enfant de 1 ans à Angers
Le plan Alerte enlèvement vient d'être déclenché ce samedi soir pour une enfant de 1 an à Angers.
"Vanille, de sexe féminin, de type métisse, yeux noirs, cheveux foncés, courts et frisés, aurait été enlevée par sa mère à Angers cet après-midi, vers 17H30", est-il indiqué.
"Le suspect est sa mère Nathalie Stéphan, âgée de 40 ans, vêtue d'une doudoune et d'un legging, et susceptible de se déplacer en transport en commun dans l'agglomération angevine", ajoutent les autorités.
Les personnes qui disposerez d'informations, qui localiseraient l'enfant ou le suspect, sont priées d'appeler le 197 ou d'envoyer un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.
Dispositif créé en 2006
Le plan "Alerte enlèvement" est un dispositif d’alerte massive et immédiate, déployé pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan «Amber Alert», créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman.
Adopté en France en février 2006, il consiste à lancer en cas de rapt d’enfant mineur une alerte massive pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant enlevé et de son ravisseur.
Il n’est activé que si plusieurs critères sont réunis : il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure et son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger; des éléments d’information doivent permettre de localiser l’enfant.
La dernière "alerte enlèvement" remonte à mai 2019 pour un garçonnet de 2 ans, Osnachi, victime d’un rapt en plein centre de Marseille. Il avait été retrouvé sain et sauf quelques heures plus tard dans un hôtel de Valence (Drôme) avec l’homme qui l’avait enlevé.