Le Sydeme : rappel des bons gestes de tri en temps de Covid-19
Les poubelles sont collectées mais la distribution de sacs s’arrête. Le Sydeme demande aux habitants de stocker, si possible, les sacs orange des déchets propres, secs et recyclables, pour ne jeter en bac que les sacs bleus et verts.
Le service d’enlèvement des ordures ménagères relève d’une importance cruciale en temps de confinement tel que nous le vivons. Si la collecte en porte à porte continue, « nous sommes contraints d’annuler les distributions de sacs Multiflux jusqu’à nouvel ordre, sur l’ensemble du territoire », informent les dirigeants du Sydeme, syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est. Pour être sûr d’avoir des sacs, mettez en place un dispositif de solidarité entre voisinage pour le dépannage en rouleaux en cas de rupture de stock.
Pour assurer la continuité des services de collecte des déchets, les habitants sont priés de respecter certaines recommandations : utiliser les sacs Multiflux uniquement pour la collecte ; respecter strictement les consignes de tri des sacs verts (biodéchets), orange (recyclables, plastiques) et bleus (résiduels non recyclables).
Mouchoirs souillés : c’est dans le sac bleu
Lors de cette pandémie au coronavirus, il est rappelé que les mouchoirs et papiers souillés d’hygiène sont à déposer dans le sac bleu.
Les agents du Sydeme proposent d’optimiser le remplissage des sacs « tout en veillant à leur fermeture à double nœud afin que les déchets ne sortent pas ». Comme nous sommes confinés à domicile, il faut veiller à limiter sa production de déchets.
Le compostage individuel des biodéchets, quand il est possible, est vivement conseillé.
Autre consigne : ne présenter, si possible, à la collecte que les sacs verts et bleus. « Les sacs orange sont dédiés à la collecte des recyclables propres et secs. Ils peuvent être stockés dans une certaine mesure par une grande majorité de foyers (cave et garage) le temps du retour à la normale et afin d’alléger la mission des agents », poursuivent les dirigeants du Sydeme.
Que faire en cas de rupture de stock de sacs ?
En cas de rupture de sacs Multiflux, voici les gestes à adopter : ne pas déposer de déchets en vrac dans les bacs ; en cas de rupture de sacs verts : déposer les biodéchets dans le sac bleu ; en cas de rupture de sacs bleus, utiliser des sacs noirs à résistance et veiller à leur bonne fermeture.
Renseignements : Sydeme au 03 87 00 01 01 du lundi au jeudi du 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h à 12 h. Par e-mail : contact@sydeme.fr et sur la page facebook du Sydeme.