top of page

Coronavirus - Mariage : comment annuler ou reporter la cérémonie ?

Si la fin du confinement est prévu à partir du 11 mai, les rassemblements ne sont toujours pas autorisés. Les couples qui devaient se marier en mai, en juin ou juillet ont déjà commencé à reporter la cérémonie, comme certains qui ont décale les festivités à mai 2021. Comment s'y prendre et peut-on se faire rembourser ? Ce qu'il faut savoir.

Les couples qui avaient prévu de se marier ces dernières semaines ont été contraints de décaler la date de leur mariage, ou de l'annuler. Si le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai, cela ne veut pas dire non plus que les mariages seront autorisés à partir du 12 mai. Emmanuel Macron a en effet déclaré, lors de son allocution le 13 avril, que les festivals et autres grands rassemblements ne pourront se tenir jusqu'à mi-juillet.

Les mariages du printemps et de l'été semblent donc pour la plupart compromis.

De nombreux futurs mariés se font à l'idée de reporter la cérémonie, tandis qu'une poignée de couples décident tout de même de s'unir à deux malgré le confinement, en visio-conférence avec toute la famille. Pour l'heure, les cérémonies familiales ne sont plus célébrées jusqu'à nouvel ordre, ni dans les mairies, ni dans les églises. Alors, que doit-on faire pour annuler ou reporter son mariage ?

Annuler un mariage : par où commencer ?

Peut-être avez-vous déjà reçu des notifications d'annulation ou de report de la part de votre mairie ou de votre location d'espace, dans la mesure où l'Etat a mis à l'arrêt les mariages. Si ce n'est pas le cas, organisez-vous de la sorte.

Première étape : annuler la mairie et le lieu de culte.

Profitez-en pour voir avec eux le calendrier des prochaines dates disponibles si vous décidez de décaler la date du mariage.

Ensuite, occupez-vous de la salle de mariage, et de vos prestataires tels que le traiteur, le fleuriste, le DJ, le photographe... Enfin, pensez à informer tous vos invités !

Évitez la voie postale et privilégiez les mails et appels pour être sûr que l'information leur arrive à temps.

Si j'annule mon mariage, suis-je assurée en cas d'épidémie ?

Il est possible que vous ayez souscrit une assurance mariage. Si c'est le cas, celle-ci vous sera très utile en ces temps d'épidémie de Covid-19. Mais tout le monde ne pense pas à l'éventualité du pire en préparant un tel événement festif... Auquel cas, pensez à explorer d'autres pistes d'assurances. Vous pouvez vérifier du côté de votre carte bleue, les assurances qui y sont liées prévoient bien souvent l'annulation gratuite en cas d'accident, d'hospitalisation... et pourquoi pas d'épidémie entraînant le confinement ?

Peut-on se faire rembourser ?

Le confinement est une situation inédite en France, mais pas les "cas de force majeure". Dans les conditions générales de vente de vos contrats, regardez si la mention "cas de force majeure" y apparaît. Cela réfère à l'article 1218 du Code Civil qui mentionne : "il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur." Dans la mesure où vous ne pouviez pas prévoir l'épidémie de coronavirus, le confinement et l'interdiction de rassemblements vous permettant de réaliser votre mariage, cette close du contrat vous est favorable.

Annulation des prestataires de mariage

Si toutefois rien de tout cela ne vous concernait, voyez avec vos prestataires pour une annulation à l'amiable. Peut-être peuvent-ils vous rembourser vos acomptes en partie ? Rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé une série de mesure d'aides aux entreprises et indépendants qui se retrouveraient en situation de chômage technique. Mais n'oubliez pas, dans cette négociation que les entreprises que vous avez réservées reçoivent des annulations en masse et font face à une période difficile, elles aussi. Tentez de rester calmes et compréhensifs.

Quand décaler la date du mariage ?

Plutôt que de tout annuler, peut-être pouvez-vous voir pour déplacer votre mariage à une date ultérieure ? C'est le meilleur moyen de ne pas perdre d'argent. En prévoyant large, vous pouvez décider d'une date dans quelques mois, en août ou en septembre par exemple, si tout n'est pas déjà pris. Autrement, rien ne vous empêche de reporter votre mariage à l'année prochaine, au printemps ou à l'été 2021 ! Pensez simplement dans ce cas à vérifier que la date choisie peut convenir à la majorité de vos prestataires, pour ne pas avoir à vous séparer de ceux qui devaient faire la réussite du plus beau jour de votre vie. Une fois que vous vous serez mis d'accord, informez vos invités de la future date au plus vite !

Mariage reporté : conservez ce qui peut l'être

Voir un exemple:

Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas désespérer : le travail réalisé sur la préparation de ce mariage n'est pas perdu ! Et beaucoup de choses ne sont pas périssables, votre robe de mariée par exemple ! Facile de la conserver quelques mois de plus sous housse. Il sera toujours temps de la faire reprendre avant le Jour J. Idem pour les achats de décoration, livre d'or, cadeaux pour les invités... Mettez tout de côté.

Pensez positif : ce report vous permettra de recevoir à temps tous ces objets commandés par la poste et coincés aux douanes à cause du coronavirus. Vous avez déjà fait graver votre date de mariage sur les alliances ? Ne paniquez pas, c'est modifiable. Avec de la souplesse et de l'organisation, vous parviendrez à décaler votre mariage.


        INFORMATION
105599377_691213614779072_58315604249749
69724532_2449256212010282_49885455143382
107836958_970286956729887_48003344850272
106540515_2825529210889234_3299013155993
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
bottom of page