L'EFS du Grand Est lance un appel urgent aux dons du sang
Depuis le début du déconfinement, les dons du sang sont en baisse. Les besoins sont pourtant toujours aussi importants et la situation devient préoccupante.
L'Établissement français du sang du Grand Est appelle les donneurs à se mobiliser.
La situation est préoccupante. Après trois semaines de déconfinement, l'Établissement français du sang (EFS) du Grand Est appelle les donateurs à se mobiliser. Les réserves de sang sont en-dessous du seuil d'alerte et continuent de baisser. Les besoins sont pourtant toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l'activité hospitalière.
Depuis le début du confinement, l'EFS a dû annuler de nombreuses collectes mobiles, notamment au sein des universités ou des entreprises. L'activité restant ralentie, les collectes ne peuvent reprendre.Par ailleurs, quand les collectes peuvent avoir lieu, le rythme des prélèvements reste ralenti par les mesures sanitaires.
Des réserves de sang en-dessous du seuil d'alerte
Alors que les donneurs s'étaient mobilisés pendant le confinement, depuis le 11 mai ils sont de moins en moins nombreux à venir donner leur sang. Pour l'EFS, il est essentiel que les donneurs répondent à l'appel pour faire remonter les réserves et ainsi tenir jusqu'à septembre.
L'EFS lance une campagne d'appels aux dons intitulée "Prenez le relais" : du 8 juin au 11 juillet, les citoyens sont invités à donner leur sang et à se faire ambassadeurs de la cause en encourageant leur entourage à se mobiliser.
Un mois de mobilisation en Lorraine
Collecte de Rombas (57) : Mardi 16 juin 2020
Collecte de Nancy (54) : Mardi 23 juin 2020
Collecte Saint-Dié-des-Vosges (88) : Lundi 6 juillet 2020