La tour 3 des Dahlias au Wiesberg va être murée pour raison de sécurité
La Ville de Forbach fait exécuter d’office des travaux pour condamner une tour des Dahlias, dans le quartier du Wiesberg. Malgré plusieurs relances, les copropriétaires n’ont jamais remis en état cet immeuble en décrépitude. La tour va être murée sur trois étages d’ici la fin de la semaine.
Le maire de Forbach a pris un arrêté municipal portant sur l’exécution d’office de travaux de sécurité sur la tour n°3 des Dahlias, au Wiesberg. Ce chantier vise à condamner l’accès à cet immeuble dans un état de délabrement avancé. Les travaux ont débuté ce mardi 9 juin. Toutes les ouvertures de la tour vont être murées sur trois étages d’ici la fin de la semaine. Les ouvriers ont commencé, ce mardi, à démolir toutes les fenêtres avant de monter des murs dans chaque pièce ouverte de chaque appartement. Il ne restait aucun occupant dans l’immeuble.
Une menace jugée grave et imminente
Cette tour des Dahlias appartient à des copropriétaires qui n’ont jamais effectué les travaux nécessaires à la conservation de ce bloc d’habitations. La justice a nommé un administrateur de la copropriété l’an dernier. Un expert nommé par le tribunal administratif de Strasbourg avait relevé, en juillet 2019, « l’existence d’une menace grave et imminente liée à l’état défectueux des équipements communs ». La Ville de Forbach a mis en demeure l’administrateur d’effectuer des travaux… à trois reprises, entre octobre et décembre 2019. Mais rien n’a été réalisé. Tous les réseaux sont à refaire (eau, gaz, électricité, désenfumage). Face à cette inaction, le maire Laurent Kalinowski a signé cet arrêté de travaux d’office pour condamner l’immeuble devenu un danger.
En finir avec le phénomène du squat
Les travaux pour murer la tour sont évalués à 12 000 € et seront facturés aux copropriétaires. « Cette opération vise à lutter contre le risque d’incendie et d’explosion lié aux nombreux déchets et mobiliers abandonnés et entassés au rez-de-chaussée. Il s’agit de sécuriser les entrées et de s’assurer qu’il ne peut pas y avoir d’intrusion par les fenêtres situées au rez-de-chaussée. Il y avait beaucoup de squats dans cette tour à l’abandon », explique-t-on au cabinet du maire de Forbach. Un porte-parole de la Ville évoque également « un risque sanitaire dû à la prolifération de déchets organiques ou d’autres natures dans les parties basses de l’immeuble et dans les caves ».
Toujours selon la municipalité, « la tour 3 est condamnée au moins provisoirement jusqu’à ce qu’une solution définitive puisse être trouvée ». Mais si aucune issue favorable n’apparaît entre les différentes parties, l’idée d’une démolition de cet immeuble n’est pas écartée.
La déconstruction pourrait intervenir dans le cadre des projets de rénovation urbaine du Wiesberg.