Rechercher
LE CALENDRIER DU REMANIEMENT SE PRÉCISE, VERS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT DANS LES JOURS À VENIR
- flashinfoforbachet
- 1 juil. 2020
- 2 min de lecture
Quelques jours après les élections municipales, Emmanuel Macron souhaiterait effectuer plusieurs modifications dans son gouvernement, afin de lui donner une teinte plus "verte".

La semaine s'annonce décisive pour les deux dernières années du quinquennat d'Emmanuel Macron. Au lendemain du second tour des élections municipales, qui se sont soldées par plusieurs défaites du parti présidentiel LaREM, le président de la République semble vouloir reprendre rapidement la barre et donner un nouveau souffle à sa présidence, un "nouveau chemin" selon ses propres termes, qui devrait être en accord avec la "vague verte" écologique lors du scrutin de dimanche passé.
"A ce stade, c’est du 50-50"
En toute logique, cette nouvelle direction devrait débuter par un large remaniement ministériel dans les jours à venir. Pronostiqué depuis plusieurs semaines, ce dernier s'est précisé ce lundi lorsque le Premier ministre Édouard Philippe et Emmanuel Macron se sont entretenus avant l'allocution du chef d'État dans le cadre de la Convention sur le climat. Une rencontre qui en promettait d'autres puisque ce mercredi soir, les deux hommes doivent dîner ensemble pour un nouveau rendez-vous qui s'annonce d'ores et déjà décisif.
Car ce n'est plus un secret, Emmanuel Macron souhaite du changement, y compris aux postes-clés de son gouvernement. Ainsi, Édouard Philippe pourrait présenter, dès ce jeudi ou vendredi, jour du Conseil des ministres, sa démission du gouvernement. Son avenir reste incertain.
"A ce stade, c’est du 50-50. Il y a autant de bonnes raisons de le garder que de s’en séparer", assure, auprès du Parisien, un poids lourd de la majorité.
Car le départ du tout fraîchement réélu maire du Havre est un risque pour Emmanuel Macron. À la suite de la crise du coronavirus, la cote de popularité de son Premier ministre n'a jamais été aussi élevée. C'est aussi lui qui tient le centre-droit, qui est à l'heure actuelle le principal socle électoral d'Emmanuel Macron.
Pire, un départ d'Édouard Philippe pourrait lancer ce dernier à la course à l'élection de présidentielle de 2022, voire de 2027.
Comentarios