Rechercher
Mercedes-Benz cherche à vendre l’usine Smart à Hambach
- flashinfoforbachet
- 3 juil. 2020
- 2 min de lecture
La direction du site Smart à Hambach a annoncé vendredi l’intention de Mercedes-Benz de vendre cette usine, où devait commencer la production de trois modèles du constructeur allemand à l’automne, a-t-on appris auprès de la CGT.

Le groupe allemand Daimler voudrait vendre son usine Smart d'Hambach en Moselle. Les syndicats s'inquiètent pour l'avenir des emplois et des projets.
Fortes inquiétudes en Moselle vendredi 3 juillet 2020. Le groupe automobile allemand Daimler voudrait vendre son site de production d’Hambach en Moselle situé à proximité de la frontière franco-allemande. C’est dans cette usine géante « Smartville » que le géant produit ses modèles Smart.
« Le directoire de Mercedes-Benz a décidé cette semaine d’étudier un projet de vente du site de Hambach. Les ventes des modèles Smart EQ restent stables mais le groupe est confronté à une baisse des ventes globales de Mercedes. Ce nouveau contexte et la surcapacité de production qui en résulte exigent une redéfinition des activités du groupe », selon les syndicats.
L’annonce a été faite dans la matinée de vendredi lors d’une réunion qui a eu lieu entre les syndicats de l’entreprise et la direction (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO).
Le Covid-19 comme explication (en partie)
Dans un communiqué, le groue allemand explique que « les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’économie créent de nouvelles conditions-cadres sur le marché et, dans ce contexte, nous optimisons notre réseau de production mondial. C’est pourquoi nous avons l’intention d’entamer des pourparlers sur la vente de l’usine de Hambach ».
Dans le même temps, l’entreprise a pris de nombreuses mesures pour améliorer durablement sa structure de coûts et devenir nettement plus efficace, précise le communiqué de Daimler. Un levier important pour cela est l’ajustement et le réalignement des capacités au sein de son réseau de production mondial. Dans ce contexte, la société a l’intention d’entamer des pourparlers sur la vente de son usine de montage à Hambach, en France
Finalement, pas de production de Mercedes électrique ?
En 2019, il avait été décidé que la Smart ne sera plus produite d’ici 2022 sur le site de Moselle mais en Chine. Le groupe Daimler avait décidé de transformer son usine de Moselle en site de production Mercedes pour son futur modèle de voiture électrique.
Cette vente du site d’Hambach pourrait menacer la production de cette future Mercedes électrique qui devait sauver le site mosellan.
Le désengagement de Daimler pourrait se traduire par un possible arrêt de l’investissement de 500 millions d’euros du groupe (marques Mercedes-Benz et Smart) dans l’usine lorraine. C’était en tout cas une bouffée d’oxygène dans une région touchée par le chômage et la désindustrialisation, saluée par de nombreux élus dont le président Emmanuel Macron en personne.
Comments