Rechercher
INCENDIE À LA CATHÉDRALE DE NANTES : UN ACTE CRIMINEL ENVISAGÉ
- flashinfoforbachet
- 18 juil. 2020
- 2 min de lecture
Un incendie s'est déclaré ce matin à l'intérieur de la cathédrale de Nantes, en Loire-Atlantique. Une centaine de pompiers sont sur place afin d'éteindre les flammes rongeant le bâtiment de l'intérieur.

"TROIS DÉPARTS DE FEU", SELON LE PROCUREUR
Selon le procureur de la République de Nantes cité dans les médias locaux, "trois départs de feu" ont été observés à l'intérieur de la cathédrale de Nantes. "Un au niveau du grand orgue, un à droite et un autre à gauche de la nef", a précisé Pierre Sennès. L'hypothèse d'une piste criminelle n'est pas écartée.
LA PISTE CRIMINELLE N'EST PAS ÉCARTÉE
Si les choses semblent "sous contrôle", la maire de Nantes rappelle que le feu est "maîtrisé", ce qui signifie qu'il "peut repartir". Au micro de LCI, Johanna Rollan fait savoir qu'elle va donc pouvoir pénétrer dans la cathédrale "dans quelques minutes", avec, évidemment, "toutes les précautions nécessaires" afin d'avoir un "premier regard direct sur la situation". Pour l'instant, l'élue PS fait savoir que l'orgue et la rosace sont "profondément" touchés. En revanche, elle assure que "si les images de 1972 sont dans tous les esprits, il n'en demeure pas moins que les pompiers nous disent que nous ne sommes pas dans un scénario comparable".
Saluant la mobilisation "exceptionnelle" des pompiers qui ont fait preuve d'une "réactivité et d'un professionnalisme remarquable", la maire PS de Nantes fait savoir que les pompiers continuent de travailler "à pied d'œuvre". Pour le moment, "l'hypothèse d'une piste criminelle n'est malheureusement pas à évacuer". "L'enquête est lancée."
"LES DÉGÂTS SERONT CONSIDÉRABLES", RÉAGIT LE PÈRE RENAUD
"Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je vois", nous a confié, médusé, l'administrateur provisoire du diocèse de Nantes face aux images. "C'est d'une immense tristesse pour cette cathédrale, pour l'église de Nantes, pour la ville. Tout le monde est attaché à cette cathédrale."

Interrogé sur LCI, le Père François Renaud s'inquiète d'ores et déjà des dégâts qui seront "considérables". Pour l'instant il sait que le feu a au moins pris le grand orgue mais aussi, semble-t-il, l'orgue de cœur. La charpente ne serait, elle, pas touchée. "C'est à l'intérieur de l'édifice que les choses sont graves."
LE FEU EST "CIRCONSCRIT"
Le feu de la cathédrale de Nantes est "circonscrit" font savoir les pompiers auprès de plusieurs médias, précisant que "nous ne sommes pas dans un scénario à la Notre-Dame de Paris".
Comentários