Covid-19 : l’autorisation donnée au Puy du Fou d’accueillir jusqu’à 9 000 personnes samedi C'est
L’Elysée a démenti être intervenu dans ce dossier tandis que l’opposition dénonce un « passe-droit » accordé malgré l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes.
L’annonce en a surpris plus d’un. La préfecture de Vendée a autorisé le Puy du Fou à accueillir jusqu’à 9 000 personnes pour son spectacle nocturne, la Cinéscénie, samedi 15 août. Parallèlement, l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes, initialement en vigueur jusqu’au 30 août, a été prolongée mardi dernier jusqu’au 30 octobre pour endiguer l’épidémie de Covid-19, toujours active en France.
La préfecture s’est justifiée de cette « dérogation exceptionnelle », attribuée alors que les mesures pour empêcher une deuxième vague se multiplient, en rappelant que le décret du 10 juillet disposait qu’à partir du 15 août, les préfets de département pouvaient accorder des dérogations à l’interdiction des événements réunissant plus de 5 000 personnes.
L’Elysée dément être intervenu
Mais de nombreux élus, notamment à gauche, ont fait part de leur indignation, soulignant les liens entre le président de la République, Emmanuel Macron, et Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou, pour dénoncer un « passe-droit » accordé au parc.